A tous les AMIS
inconditionnels de L'ATELIER
Je vous envoie cette carte ornée d'un brin
de muguet pour qu'il vous porte bonheur.
" JOYEUX 1er MAI"
Comme tout le monde, nous avons notre petit brin de muguet le 1er mai.
Cette fleur sent si bon !
La tradition du muguet remonte à la Renaissance.
La légende dit qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.
Une autre version de la légende veut qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
À la Belle Époque, les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs petites couturières et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture.
Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne. C’est au début du XXème, sous Pétain, que le muguet sera associé à la fête du travail.